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Format et cas

Format

  • Format Round-robin de 24 équipes
  • Quatre cas dont les solutions de 5 min. présentées par les équipes sont présentées en vidéo pour accéder au tour de qualification, et trois sont des présentations en direct pour la demi-finale et la finale.
  • Les cas couvriront des cas actuels réalistes dans la pratique.
  • Les cas couvriront divers domaines d'étude.


Rondes

Il y a quatre (4) tours : Pour atteindre les Qualifications (un cas), Qualifications (un cas), Demi-finale (un cas), Finale (un cas).

Pour atteindre les qualifications :

Le cas n°1 sera diffusé le 12 novembre à 11hET à toutes les équipes inscrites. Une équipe doit soumettre une présentation de solution de 5 minutes pour le cas n°1 sous la forme d'une vidéo avant le 19 novembre à 11hET. Le 23 novembre à 11hET, les 24 équipes sélectionnées pour les qualifications seront annoncées et le cas n°2 sera publié.

Tour de qualification :

Une équipe doit soumettre une solution de 5 minutes pour le cas n°2 sous la forme d'une présentation power-point avant le 24 novembre à 11hET. Le 24 novembre à 19h00ET, les 24 équipes feront une présentation en direct de 5 minutes de leur solution de cas remise précédemment, devant le jury et les spectateurs. Entre chaque présentation d'équipe, il y aura une période de délibération du jury de 5 minutes. Les présentations seront continues. L'ordre de passage se fera comme indiqué sur le barème du round-robin. Le 25 novembre à 11hET, les 12 équipes sélectionnées pour la demi-finale seront annoncées et le cas n°3 sera publié.

Demi-finale :

Une équipe doit soumettre une solution de 5 minutes pour le cas n°3 sous la forme d'une présentation de type "slide-deck" avant le 26 novembre à 11hET. Le 26 novembre à 19h00ET, les 12 équipes feront une présentation en direct de 5 minutes de leur solution de cas remise plus tôt, devant le jury et les spectateurs. Entre chaque présentation d'équipe, il y aura une période de délibération du jury de 5 minutes. Les présentations seront continues. L'ordre se fera comme indiqué sur l'échelle de rotation. Le 26 novembre, le cas n°4 sera publié à 20hET, et les 6 équipes sélectionnées pour la finale seront annoncées à 22h30ET.

Finale :

Une équipe doit soumettre une solution de 5 minutes pour le cas n°4 sous la forme d'une présentation de type "slide-deck" avant le 27 novembre à 11hET. Le 27 novembre à 16hET, les 6 équipes feront une présentation en direct de 5 minutes de leur solution de cas remise plus tôt, devant le jury et les spectateurs. Entre chaque présentation d'équipe, il y aura une période de délibération du jury de 5 minutes. Les présentations seront continues. L'ordre de passage se fera comme indiqué sur le barème du round-robin. Le 28 novembre 16hET, les gagnants seront annoncés lors de la remise des Prix canadiens de kinésiologie. Les prix seront envoyés aux gagnants par la suite.

 

DIFFUSION DES CAS

Les quatre (4) cas seront publiés sur le site web du concours Kin Can, sous l'onglet Cas, selon le calendrier suivant :

12 novembre 11ET : Cas #1
23 nov. 11ET : Cas #2
25 novembre 11ET : Cas #3
26 novembre 20hET : Cas #4
Chaque équipe est responsable de visiter le site web en temps voulu pour obtenir les détails de chaque cas.

 

PRÉPARATION DE LA SOLUTION DU CAS

L'équipe de 3 étudiants doit être encadrée par un professeur de la faculté. Pour chaque cas, les étudiants doivent consulter un chercheur et un kinésiologue en exercice comme personnes ressources. Les étudiants peuvent consulter différents chercheurs ou kinésiologues pratiquants pour chaque cas. Il est obligatoire d'inscrire un chercheur et un kinésiologue praticien dans l'équipe. Dans chaque présentation, l'étudiant doit mentionner les noms de ses personnes ressources.

L'étudiant doit résoudre le cas par lui-même. Il est interdit de faire résoudre le cas par quelqu'un d'autre ou par le mentor ou les personnes ressources. Ils sont là pour vous aider dans votre processus de résolution, vous orienter dans le bon chemin et vous donner des références.

Il est suggéré de lire deux fois le cas avant de s'engager dans une quelconque voie de résolution. 

Les sections suivantes présentent des suggestions sur la façon dont l'équipe devrait se préparer à toutes les composantes du cas à partir de la préparation.

a) Comment lire un cas

Lorsque l'équipe reçoit le cas pour la première fois, elle devrait lire le premier et le dernier paragraphe du cas pour l'aider à déterminer le problème présenté. Le fait de connaître le problème pendant la lecture permettra aux membres de l'équipe de filtrer les informations dont ils ont besoin pour déterminer la meilleure solution.
Pendant la lecture, chaque membre de l'équipe doit noter les questions clés du cas, ainsi que les éléments d'information clés qui l'aideront dans sa partie du cas.

b) Comment discuter d'un cas

La discussion doit commencer immédiatement après que l'équipe a terminé la lecture du cas. Une personne doit être désignée comme preneur de notes et il lui incombera de mettre toutes les idées mentionnées sur un support (tableau blanc, papier, etc.). Il est important de noter toutes les idées, car cela permettra d'affiner le problème, la solution et la mise en œuvre. Au départ, le brainstorming doit durer environ 10 minutes, après quoi l'équipe devra commencer à filtrer les idées et à prendre une décision quant à la nature du problème et aux solutions possibles.
Pendant la discussion, une personne doit être désignée comme chronométreur afin de s'assurer que l'équipe ne passe pas trop de temps sur un seul sujet.

c) Comment répartir le travail

Chaque membre de l'équipe doit avoir un rôle au sein de l'équipe. Les rôles naturels qui devraient émerger dépendront de la façon dont les cas sont jugés. Il s'agit notamment de :

1. Introduction, questions clés/énoncé du problème
2. Analyse
3. Alternatives et recommandations
4. Mise en œuvre
5. Autres considérations, et conclusion

d) Comment préparer votre présentation

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Assurez-vous que votre jeu de diapositives est en ordre. Décidez qui fera la présentation. Chronométrez votre présentation. 

 

SOUMISSION DE LA SOLUTION DU CAS

Soumettre la solution pour le cas n°1 :

  • Les équipes doivent préparer une présentation de 5 minutes sous forme de vidéo qui met en évidence et résume leur solution au problème proposé. Assurez-vous que la vidéo est de qualité adéquate et que toutes les précautions nécessaires au COVID sont respectées.
  • Il est fortement recommandé que chaque membre de l'équipe parle pendant un temps relativement égal au cours de la présentation. La participation à la vidéo, bien que non obligatoire, est très fortement encouragée.
  • Une présentation sous forme de diapositives devrait être utilisée pour compléter votre présentation.
  • Lors de la soumission de la vidéo, notez que les vidéos de haute qualité peuvent prendre plus de temps à être téléchargées sur YouTube ; il est donc suggéré de prévoir cela en conséquence pour respecter les délais.
  • Assurez-vous que la vidéo n'est pas répertoriée sur YouTube. Il est recommandé d'ajouter le nom de l'équipe et de ses membres dans la description de la vidéo téléchargée.
  • Les soumissions doivent être reçues sous la forme d'un courriel à info@cka.ca comprenant le nom de votre équipe, le numéro du cas, le lien YouTube vers votre vidéo et, en pièce jointe, tout le matériel que vous souhaitez soumettre (par exemple, des diapositives).

Pour soumettre une solution pour les cas #2, #3, #4 :

  • Les équipes doivent préparer une présentation de 5 minutes sous la forme d'un diaporama qui met en évidence et résume leur solution au problème proposé. Si vous intégrez une vidéo, assurez-vous qu'elle est de qualité adéquate et que toutes les précautions nécessaires au COVID sont respectées.
  • Il est fortement recommandé que chaque membre de l'équipe parle pendant un temps relativement égal au cours de la présentation. La participation, bien que non obligatoire, est très fortement encouragée.
  • Une présentation sous forme de diapositives devrait être utilisée pour compléter votre présentation.
  • Lorsque vous soumettez la présentation, notez qu'elle peut prendre plus de temps à télécharger sur une boîte de dépôt ; il est donc suggéré de planifier cela en conséquence pour respecter les délais.
  • Assurez-vous que la présentation est disponible pour être téléchargée par le CKA (info@cka.ca). Ne partagez pas votre fichier avec info@cka.ca. Veuillez utiliser une dropbox.
  • Il doit être intitulé avec le nom de l'équipe et le numéro du dossier. 
  • Les soumissions doivent être reçues sous forme d'un courriel à info@cka.ca comprenant le nom de votre équipe, le numéro de cas, le lien dropbox vers votre vidéo et, en pièce jointe, tout le matériel que vous souhaitez soumettre (par exemple, un diaporama).+
  • L'heure d'envoi indiquée dans l'e-mail doit être comprise dans le délai de soumission. A 11hET, le matériel ne pourra plus être modifié dans la dropbox. Le CKA téléchargera le matériel à partir de 11hET.

NOTE: Les solutions de cas peuvent être soumies en anglais ou en français. Toutefois les présentations enligne se dérouleront en anglais avec traduction simultanée en français.

PRÉSENTATIONS DE CAS

Pour présenter :

  1. Chaque équipe aura 5 minutes maximum pour présenter sa solution selon le matériel reçu avant la date limite. Aucun matériel supplémentaire ne sera autorisé. Aucun temps mort ne sera autorisé. Les microphones peuvent être coupés par l'hôte si la présentation est trop longue.
  2. La solution de l'équipe doit être présentée par un étudiant de l'équipe.
  3. Le jury peut poser des questions auxquelles l'un des étudiants de l'équipe doit répondre immédiatement.
  4. Attention au langage et à la gestuelle. La présentation doit se faire comme dans le cadre d'une consultation client ; donc, dans le professionnalisme, l'éthique, le respect.
  5. Tous les étudiants membres de l'équipe doivent être présents au moment de la présentation. La présence du mentor et des personnes ressources est facultative.
  6. Tous les membres de l'équipe d'étudiants doivent se connecter via les détails du zoom reçus dans l'email de confirmation d'inscription. Chaque membre devra s'inscrire sur la plateforme zoom dans les jours précédant la première présentation, conformément aux instructions contenues dans l'e-mail.
     

PASSAGE A UN AUTRE TOUR ET JURY

Les critères de jury seront rédigés par l'auteur de chaque cas, et des critères supplémentaires réguliers seront ajoutés, tels que le respect du temps de présentation, la capacité de résolution de problèmes, la clarté du discours, etc. La liste des critères sera incluse dans chaque cas.

 

RÉSULTATS PAR TOUR

Ce classement par tour sera mis à jour après chaque tour.

 

CAS

 CAS #1

 Date de diffusion:
12 nov. 11hHE
 Échéance de soumission:
19 nov. 11hHE

   Télécharger le cas  

 CAS #2

 Date de diffusion:
23 nov. 11hHE
Échéance de soumission:
24 nov. 11hHE

   Télécharger le cas  

 CAS #3

 Date de diffusion:
25 nov. 11hHE
 Échéance de soumission:
26 nov. 11hHE

   Télécharger le cas  

CAS #4

 Date de diffusion:
26 nov. 20hHE
 Échéance de soumission:
27 nov. 11hHE

   Télécharger le cas