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Prévoyez des pauses de mouvement pour réduire les longues périodes de sédentarité.

Par Tara Santavicca, kinésiologue

Le COVID-19 a eu des effets profonds sur nos niveaux d'activité physique et de comportement sédentaire - tant ici au Canada qu'à l'étranger. Près de deux ans après le début de la pandémie, nous nous sommes habitués à de nouvelles habitudes de travail et d'étude, y compris une diminution des occasions de faire de l'activité physique et une augmentation du temps d'écran sédentaire.

Qu'est-ce que le comportement sédentaire ? C'est le fait de s'asseoir, de s'incliner ou de se coucher en dépensant très peu d'énergie.

A lire

Health Use of Health Devices

By Robert Kraakman

 

Attaining a healthy lifestyle is a goal for most Canadians. The development and access to convenient health devices and technologies are putting greater control in our hands. These devices can give us information at any time relating to our sleep habits, heart rate, blood pressure, ECG, and among others. This access provides us an extremely valuable way to follow our progress and understand our health. There are things to keep mindful of though as we integrate these commercial technologies into our daily health habits.

L'automne en forme

Par Catarina Martins 

Alors que les longues journées chaudes de l'été touchent à leur fin et que l'automne arrive, beaucoup d'entre nous se retrouvent à reprendre des habitudes familières ou à en commencer de nouvelles. Cet automne, profitez des nouveaux départs en établissant de nouveaux objectifs d'activité physique ou en rafraîchissant les anciens. Que vous repreniez une routine de fitness existante ou que vous cherchiez à en établir une nouvelle, la première étape consiste à élaborer un plan SMART. Cela commence par la fixation d'un objectif raisonnable pour votre activité physique qui soit spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps.

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Activité physiquekinésiologue

La pleine conscience comme moyen de rester en mouvement

Par Nolan Turnbull, kinésiologue

En raison de la nature imprévisible de la pandémie, il est plus difficile que jamais de prendre du temps pour soi et de maintenir des habitudes de vie saines comme l'activité physique. La pleine conscience est une pratique simple que tout le monde peut utiliser pour aider à gérer le stress et l'incertitude, et pour atteindre des objectifs liés au mode de vie et à l'activité physique. 

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Activité physiquekinésiologueSanté mentale

Faites de l'exercice en plein air avec un ami

Par: Kerri Blackburn et Anna Petrie

S'engager dans l'activité physique pendant la fermeture du COVID-19 a été un défi pour de nombreux Canadiens, car l'accès aux centres actifs est limité. Une solution pour ce problème est de faire l'exercise à l'extérieur avec un ami. Selon une étude, les avantages de l'exercice en compagnie d'un ami sont la sécurité, des habitudes similaires en matière de fixation d'objectifs et une réduction des sentiments de conscience de soi.

En outre, l'exercice en plein air peut contribuer à réduire le stress, l'isolement social et les maladies mentales. Les personnes de tous âges, sexes, ethnies et classes sociales réagissent positivement à l'exercice en plein air. L'activité physique ne fait pas de discrimination !

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Le port du masque a-t-il un impact sur vos performances sportives ?

Par Alexandre Pare, kinésiologue

Avec le port plus répandu du masque, il est d’actualité de se questionner sur l’enjeu du port du masque lors de la pratique d’activité physique. Au cours des derniers mois, notre attention a été attirée spécialement par 2 études qui ont tenté de déterminer si le port du masque chirurgical ou du masque N95 avait des effets particuliers sur les performances lors de la pratique d’activités physiques cardiovasculaires intenses.

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Activité physiqueavecunkintupeuxKinesiologistkinésiologuePhysical activitySportwithakinyoucan

Choisissez des exercices verts pour un esprit sain dans un corps sain

Par Charmi Lad, kinésiologue enregistrée

Le printemps approche à grands pas, ce qui signifie plus de soleil, un temps chaud, des activités de plein air et de l'exercice. Avec la pandémie de Covid-19 toujours en cours, devoir nous isoler de nos amis et de notre famille a un impact négatif sur notre santé et notre bien-être.

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7 étapes pour apaiser votre monde intérieur à l’aide des mots

Par l'Association canadienne pour la santé mentale, avec le soutien de kinésiologues

Le printemps est arrivé et l’espoir renaît, mais tout le monde ne se sent pas forcément en pleine forme. L’hiver a été rude et votre monde intérieur est peut-être encore en train de dégeler. Rien là de grave! Avant de laisser entrer les rayons du soleil, il peut être utile de réfléchir à la période difficile que vous traversez. Selon les scientifiques, le fait d’exprimer nos sentiments négatifs à l’aide des mots peut nous aider à comprendre et à contrôler les expériences émotionnelles négatives. Autrement dit, la meilleure chose à faire avec les émotions désagréables, ce n’est pas de les engourdir, mais bien de les nommer.

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Quand on met les mots, on apaise les maux

Par l'Association canadienne pour la santé mentale, avec le soutien de kinésiologues

Les scientifiques parlent d’« étiquetage des émotions ». En termes simples, il s’agit de traduire ses sentiments en mots. Et cette pratique pourrait bien changer la manière dont vous répondez à vos émotions.

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Outil d’introspection

Par l'Association canadienne pour la santé mentale, avec le soutien de kinésiologues

Une fausse idée très commune est qu’une « bonne santé mentale » signifie être heureux et qu’une « mauvaise santé mentale » signifie être triste. En fait, une vie saine et en bonne santé mentale comprend toute une gamme d’émotions, même celles qui sont désagréables comme la tristesse, la peur et la colère. Les émotions sont inhérentes à l’expérience humaine.

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