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Le port du masque a-t-il un impact sur vos performances sportives ?

Par Alexandre Pare, kinésiologue

Avec le port plus répandu du masque, il est d’actualité de se questionner sur l’enjeu du port du masque lors de la pratique d’activité physique. Au cours des derniers mois, notre attention a été attirée spécialement par 2 études qui ont tenté de déterminer si le port du masque chirurgical ou du masque N95 avait des effets particuliers sur les performances lors de la pratique d’activités physiques cardiovasculaires intenses.

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Choisissez des exercices verts pour un esprit sain dans un corps sain

Par Charmi Lad, kinésiologue enregistrée

Le printemps approche à grands pas, ce qui signifie plus de soleil, un temps chaud, des activités de plein air et de l'exercice. Avec la pandémie de Covid-19 toujours en cours, devoir nous isoler de nos amis et de notre famille a un impact négatif sur notre santé et notre bien-être.

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7 étapes pour apaiser votre monde intérieur à l’aide des mots

Par l'Association canadienne pour la santé mentale, avec le soutien de kinésiologues

Le printemps est arrivé et l’espoir renaît, mais tout le monde ne se sent pas forcément en pleine forme. L’hiver a été rude et votre monde intérieur est peut-être encore en train de dégeler. Rien là de grave! Avant de laisser entrer les rayons du soleil, il peut être utile de réfléchir à la période difficile que vous traversez. Selon les scientifiques, le fait d’exprimer nos sentiments négatifs à l’aide des mots peut nous aider à comprendre et à contrôler les expériences émotionnelles négatives. Autrement dit, la meilleure chose à faire avec les émotions désagréables, ce n’est pas de les engourdir, mais bien de les nommer.

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Quand on met les mots, on apaise les maux

Par l'Association canadienne pour la santé mentale, avec le soutien de kinésiologues

Les scientifiques parlent d’« étiquetage des émotions ». En termes simples, il s’agit de traduire ses sentiments en mots. Et cette pratique pourrait bien changer la manière dont vous répondez à vos émotions.

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Outil d’introspection

Par l'Association canadienne pour la santé mentale, avec le soutien de kinésiologues

Une fausse idée très commune est qu’une « bonne santé mentale » signifie être heureux et qu’une « mauvaise santé mentale » signifie être triste. En fait, une vie saine et en bonne santé mentale comprend toute une gamme d’émotions, même celles qui sont désagréables comme la tristesse, la peur et la colère. Les émotions sont inhérentes à l’expérience humaine.

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Comprendre ses émotions et se comprendre soi-même

Par l'Association canadienne pour la santé mentale, avec le soutien de kinésiologues

Les émotions jouent un grand rôle dans notre vie, dans nos actions et nos relations. Pourtant, la plupart d’entre nous en connaissent étonnamment peu sur leurs propres émotions, leur façon de les vivre et ce qui les fait naître. Certains psychologues diraient que ce phénomène dénote un faible niveau de « littératie émotionnelle ».

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Le nommer, c’est l’apprivoiser

Par l'Association canadienne pour la santé mentale, avec le soutien de kinésiologues

Apprendre à nommer ses émotions a des bienfaits sur plusieurs plans. Voici quelques conseils pour vous aider à muscler votre capacité à nommer ce que vous ressentez :

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Bouger plus, dormir mieux

Par Kerri Blackburn, kinésiologue

Avant la pandémie de COVID-19, 36 % des Canadiens déclaraient déjà avoir des problèmes de sommeil, comme des difficultés à s'endormir, à rester endormi et à se réveiller tôt le matin.La solution est-elle aussi simple que d'ajouter plus de mouvement à notre journée?

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Comment «socialiser» en toute sécurité tout en étant actif

Par Scott Printz, Kinésiologue affilé

Outre les avantages bien documentés d'un mode de vie actif, il est important de considérer l'impact de la combinaison de la socialisation et de l'activité.

L'activité physique peut avoir un impact positif sur plusieurs domaines de la santé, pas seulement sur le plan physique. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), l’activité physique régulière peut avoir un impact positif sur la santé psychologique en réduisant l’anxiété et la dépression. 

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Avez-vous défini des résolutions pour faire plus d'exercice?

Par Manraj Sandhu, Kinésiologue

La nouvelle année est souvent une période où les gens prennent des résolutions pour améliorer leur santé. Cependant, ces résolutions ne durent pas aussi longtemps que prévu initialement. Pour vous aider à rester sur la bonne voie avec votre résolution, il est important de comprendre les concepts liés à l'adhésion à l'exercice, tels que l'affect émotionnel - c'est-à-dire la mesure dans laquelle une activité est ressentie comme positive ou négative.

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